Être hypersensible, c’est quoi ?

Ce n’est pas un trouble mais un fonctionnement cérébral encore mal connu  aujourd’hui. Les dernières recherches tendent à montrer que ce fonctionnement peut être d’origine génétique, traumatique ou environnementale. 

L’hypersensibilité c’est une sensibilité plus forte que la moyenne aux impressions et aux stimuli du monde extérieur qui conduit à une amplification des ressentis et de leurs conséquences.

Les stimuli et autres impressions du quotidien pénètrent les personnes hypersensibles pour ainsi dire de manière non filtrée. Elles sont donc plus facilement « surexcitées », ce qui induit de fortes réactions émotionnelles, parfois épuisantes pour le sujet et son entourage.

Il y a moyen de se perdre dans l’ensemble de termes employés autour de cette plus grande sensiblité: « hypersensibilité », « haute sensibilité », « ultrasensibilité », « sensibilité élevée », « neuratypie », « douance », « haut potentiel », « hpe », « hpi », « zèbre », etc…

Et ceci, d’autant plus que nous sommes toutes tellement différentes dans la palette des nuances de notre sensibilité.

Pour arriver à faire de notre sensibilité une force, il me semble utile d’aller au delà de toutes ces « étiquettes » et de comprendre que chacune d’entre nous possède sa propre sensibilité. On l’a peut-être déjà apprivoisée ou elle est encore à découvrir, à accueillir, à épanouir…

Pour moi, au delà des étiquettes, être hypersensible signifie tout simplement être “plus sensible” que la majorité de la population. C’est le fil rouge de mes accompagnements.

 » Les personnes dotées d’hypersensibilité sont aussi appelées des personnes hautement sensibles, et même s’il y a des caractéristiques communes, il n’y a pas de profil type de la personne très sensible.

L’hypersensibilité touche 31% de la population. Parmi ces personnes, 1/3 sont des hypersensibles extravertis, 1/3 sont des hypersensibles introvertis et 1/3 sont ambivalents..

Les 69% restants sont composés de personnes moyennement sensibles ou peu sensibles. « 

 » L’hypersensibilité se dit pour définir une sensibilité au-dessus de la moyenne.

On parle de sensibilité pour définir une qualité de voir, d’entendre, de sentir, de goûter de façon spécifique, de réagir à l’action de certains facteurs internes et externes, une faculté de ressentir profondément, d’éprouver des sentiments, de vivre une vie affective et émotionnelle interne, une faculté d’éprouver de l’empathie, de la compassion, de l’amour, une aptitude à porter un intérêt profond à quelqu’un ou à quelque chose, une manière particulière d’éprouver des sentiments, des émotions, de réagir sur le plan affectif et d’avoir de l’intuition. « 

L’HYPERSENSIBILITE OU LE MONDE A FLEUR DE PEAU

L’hypersensibilité peut se manifester sous une ou plusieurs formes et différents niveaux chez chacune de nous.

Hypersensibilité physiologique

L’hypersensibilité n’est pas uniquement émotionnelle mais également presque toujours sensorielle (hyperesthésie).

La personne peut être particulièrement sensible aux odeurs, à la lumière vive, aux sons, aux saveurs, à la sensation de faim, qui peuvent aller jusqu’à lui faire perdre leur sang-froid.
Elle peut souvent souffir d’allergies et d’intolérances alimentaires, réagir aux médicaments différement que les autres et supporter difficilement la lumière intense.

Un exemple courant est celui de l’enfant qui veut mettre d’autres vêtements parce que son pull gratte ou qui ne supporte pas les étiquettes des vêtements.

Hypersensibilité mentale

La personne pense souvent en images ou symboles, alors que la plupart des personnes pensent de manière verbale.
Penser verbalement veut dire que ce sont d’abord des mots qui défilent ; les images ne viennent illustrer la pensée que par la suite.
Un penseur verbal génère environ deux mots par seconde, un penseur imaginatif trente-deux images par seconde.

Une autre caractéristique fondamentale des personnes hypersensibles est le traitement sensoriel approfondi des informations. Les dernières études ont montré que les personnes hypersensibles reçoivent les informations avec moins de filtres car le thalamus (centre de tri) est en sous-activité et il y a donc plus d’informations à traiter. 

Ce qui peut entraîner hyperstimulation, saturation, fatigue et un temps plus long pour gérer ces informations.

Hypersensibilité émotionnelle

Il y a une porosité émotionnelle. Les émotions sont plus intenses, plus variées et durent plus longtemps.

La personne peut être particulièrement perturbée par les humeurs des autres ou par les nouvelles qui passent au J.T., etc. Elle est très vite émue, touchée, chamboulée. Ses sentiments sont à ce point intenses qu’elle en est toute retournée.

La personne est également plus impactée par les émotions des autres qu’elle peut même ressentir comme les siennes.

Son comportement est souvent incompris par les autres.

Cela signifie qu’à la moindre contrariété, elle a du mal à contenir ses émotions, alors largement amplifiées. Elle se sent seule, isolée, voire menacée par l’extérieur. Pour une raison ou une autre, les larmes lui montent vite aux yeux.

Son entourage la définit comme une personne susceptible et fragile.

Hypersensibilité aux changements

La personne est très facilement perturbée quand on change ses habitudes, son environnement ou quand elle doit faire face à des situations imprévues.

Un changement minime dans son programme peut complètement la déstabiliser et jouer très fortement sur son humeur.

L’environnement joue un rôle fondamental, et cela depuis l’enfance pour que la sensibilité puisse devenir une sensibilité aventageuse qui permet à l’hypersensible d’encore mieux profiter des bonnes choses de la vie, d’être plus épanoui, plus créatif et plus optimiste qu’une personne non hautement sensible.

Peut-être avez-vous parfois entendu quelque chose comme …

  • Tu es trop … sensible, à fleur de peau, lente, dans la lune,
  • Tu n’es pas assez … dynamique, les pieds sur terre,
  • Tu n’es pas réaliste, courageuse, travailleuse, efficace,
  • Ne sois pas si … timide, lunatique, stressée, susceptible,
  • Tu es toujours … fatiguée, de mauvaise humeur,
  • Tu es une éponge, tu prends tout trop à coeur,
  • Tu analyses trop, tu te compliques trop la vie,
  • C’est fou ce que tu remarques les petites choses, les détails
  • Pourquoi … tu réagis comme ça, tu pleures pour rien ?
  • Tu ne dis rien, tu t’isoles, tu n’es jamais là, tu ne participes pas,
  • Tu vois toujours tout en noir, c’est déprimant,
  • Quoi, tu es encore fatiguée, pourtant tu n’as rien fait,
  • Pour un oui pour un non … tu te mets en colère, tu pars en vrille,
  • Fais un effort, fais pas ta mauvaise tête, viens avec nous,
  • Calme toi un peu, non mais pour qui tu te prends
  • Je ne comprends pas, tu …

Et cela vous a fait mal…

A chaque fois une petite ou une grande agression, un petit coup de couteau à votre personnalité, ou carrément un grand coup de poignard en plein coeur…

Un océan d’incompréhension !!!

Une vidéo pour mieux comprendre ou se faire comprendre…

Nous, les hypersensibles, sommes marqué(e)s par “l’absence de filtre” aux niveaux cognitif, émotionnel ou sensoriel. Notre cerveau est facilement submergé d’informations; nos 5 sens sont hypersollicités; nos émotions omniprésentes… tout ce qui nous effleure nous touche en réalité de plein fouet. Notre corps réagit donc en fonction de toutes les informations qu’il capte au quotidien. Et lorsqu’il ne sait plus quoi faire, il passe en hyperstimulation.

Il suffit alors parfois d’un bruit, d’un mot, d’une sensation de trop pour que nous perdions les pédales. Puis les émotions prennent le dessus: colère, tristesse, peur… Il se peut que nous n’ayons plus les idées claires; nous concentrer est impossible. Nous nous agaçons ou nous nous renfermons sur nous mêmes.

« Lettre d’une hypersensible à toi, qui ne comprends pas toujours… »

Souffrance psychologique, sentiment d’isolement, de différence voire d’inaptitude

Dans notre société, cette sensibilité exacerbée, n’étant pas souvent partagée ou comprise, dérange parfois. Elle peut être ignorée, étiquetée, reprochée voire réprimée.

Ceci entraine, chez la personne hautement sensible, une souffrance psychologique qui accentue encore plus le sentiment de différence, d’isolement voire d’inaptitude.

En fonction de l’éducation, des valeurs et du vécu de chacun, cela peut faire naître un fort sentiment de culpabilité, un manque de confiance en soi et une difficulté à poser ses limites.

Cela peut aller jusqu’à se considérer comme “anormal(e)” car la personne plus sensible est souvent pleine de contradictions.

Peut-être que, vous aussi, vous vous sentez plein(e) de contradictions,

  • à la fois rationnelle et très irrationnelle et complètement passionnelle,
  • à la fois vulnérable et forte,
  • à la fois remplie de peur et de courage,
  • à la fois en besoin des autres et en profond besoin de solitude